Plan Canicule PDF Imprimer

• Les évènements liés à la canicule de l’été 2003 ont fait ressortir l’état de vulnérabilité de certains de nos citoyens en raison de leur santé fragile, de leur isolement, de leur handicap.
  • Afin de pallier toute éventualité, l’Etat a décidé de reconduire la mise en place à l’échelon départemental d’un dispositif de prévention dans un premier temps, d’alerte en cas de risque climatique, dans un deuxième temps.
  • Ce dispositif est actif du 1er juin au 31 août.
  • Le plan canicule prévoit afin de favoriser l’intervention des services d’assistance à domicile, le recensement par la ville des personnes qui en font la demande personnellement ou par l’intermédiaire d’un tiers.
  • La demande est enregistrée au CCAS (accusé de réception) et conservée sur un registre nominatif informatisé et sécurisé au sein de l'Espace Seniors.
  • Le Préfet déclenche le plan Canicule, le public est informé par communiqué de presse.
  • Outre le recensement, en cas de fortes chaleurs, un principe de précaution est mis en place (appels téléphoniques), afin de repérer les risques encourus par les personnes vulnérables (déshydratation, demande d’aide…).
  • En cas de déclenchement d’un plan canicule (déclenché dès 3 jours consécutifs à plus de 35° le jour et de 3 nuits à plus de 25°), les personnes suivies par le service de maintien à domicile seront jointes régulièrement par notre organisme et ses partenaires ; les personnes n’ayant pas de suivi régulier, seront visitées prioritairement par l’association la Croix Rouge.
Mise à jour le Lundi, 02 Mars 2015 15:23